Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève du 13 mai : pourquoi les agents de la fonction publique sont appelés à cesser le travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2025 à 09:43

La journée d'action intervient un peu plus d'un mois après une mobilisation modeste, où moins de 2% du personnel était en grève dans chacune des branches de la Fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière).

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Cinq des huit syndicats représentatifs dans la fonction publique appellent à la mobilisation et à la grève mardi 13 mai, notamment pour réclamer de meilleures rémunérations et dénoncer des débats budgétaires qui selon eux "s'engagent de la pire des manières" pour les agents.

La CGT, principale organisation, l'Unsa, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC ont déploré lors d'une conférence la semaine dernière une "politique de l'offre qui assèche les ressources fiscales", l'absence de "mesures générales sur les salaires" et une "stigmatisation" des agents. A Paris, un point presse est prévu mardi à 13h30 près du ministère de l'Economie, en présence notamment de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Un cortège doit ensuite s'élancer à 14h vers la place de la Nation.

Les syndicats dénoncent notamment les 40 milliards d'euros d'économies prévus par le gouvernement dans le budget 2026, et les conséquences sur l'emploi de la fusion annoncée d'un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, selon un communiqué commun. Dans une circulaire fin avril, le Premier ministre François Bayrou a exhorté son gouvernement à la "maitrise" de la masse salariale dans la fonction publique, qui a crû de 6,7% en 2024.

Salaires, coûts de l'énergie...

La dernière mobilisation en date, le 3 avril 2025, fut peu suivie et sans commune mesure avec celle du 5 décembre 2024, quand près de 20% des agents de la fonction publique d'Etat étaient en grève, Éducation nationale en tête, et que des dizaines de milliers de personnes avaient défilé dans toute la France contre des mesures d'économies. L'université est particulièrement touchée par les ajustements budgétaires, avec des coupes dans les crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche annoncées le 25 avril. "Bien que le budget total alloué aux universités et aux écoles augmente de plus de 300 millions d'euros en 2025, c'est insuffisant au regard des dépenses nouvelles (masse salariale, inflation dont le gaz et l'électricité) qui s'imposent et qui sont de l'ordre de plus de 600 millions d'euros en 2025" pour les universités, a déploré auprès de l'AFP Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux.

3 commentaires

  • 13 mai 11:13

    DES CASSEURS ET DESTRUCTEURS DE LA FRANCE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image d'un fossile d'Archaeoptéryx fournie le 11 mai 2010 par le Laboratoire national de l'accélérateur SLAC du Département de l'Energie des États-Unis. ( US DOE SLAC / HO )
    information fournie par AFP 14.05.2025 17:08 

    L'Archaeoptéryx possédait des plumes essentielles au vol sur la partie supérieure de ses ailes, selon une étude publiée mercredi, qui renforce l'hypothèse selon laquelle ce dinosaure était capable d'évoluer dans les airs. "L'Archaeoptéryx n'est pas le premier dinosaure ... Lire la suite

  • Un bébé varan malais, quelques jours après sa naissance, le 28 janvier 2022 au parc zoologique de Padirac, dans le Lot ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.05.2025 17:07 

    Il n'a laissé que les traces de ses petites pattes griffues sur une dalle de grès limoneux, mais un reptile se déplaçant il y a environ 350 millions d'années devient le plus ancien conquérant connu de la terre ferme à abandonner définitivement les océans. Un jour, ... Lire la suite

  • Des enfants dans les décombres laissés par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.05.2025 16:57 

    La Défense civile palestinienne a fait état mercredi d'au moins 80 Palestiniens tués dans des frappes dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, où Israël a annoncé une intensification de son offensive. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a envoyé dans le même ... Lire la suite

  • Le logo de l'OMS
    information fournie par Reuters 14.05.2025 16:53 

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réduit de moitié son équipe de direction et devra revoir à la baisse ses opérations, a déclaré mercredi son directeur général, quatre mois après que les États-Unis ont annoncé leur retrait de l'agence et la suspension ... Lire la suite